N°5 : La cuisine de ma mère

N°5 : La cuisine de ma mère

Jouer aux jeux de rôle, c’est se raconter une histoire, d’abord à soi-même. Les jeux en solo s’articulent autour de mécanismes originaux pour élaborer ces récits et les rendre intéressants. C’est le cas dans Blurred Lines où il s’agit de poursuivre un criminel… mais aussi de lui échapper : les jeux solo préservent toujours un équilibre délicat entre la recherche d’une forme de « victoire » et la narration pure et dure.

Dans La cuisine de ma mère, l’objectif consiste tout simplement à accorder le repos à un fantôme prisonnier… d’un livre de recettes. Mais il s’agit avant tout d’un prétexte permettant d’explorer aussi un genre littéraire qu’on retrouve rarement dans les jeux de rôle : la saga familiale.

Cuisine en famille

Dans La cuisine de ma mère, on raconte comment, sur plusieurs générations, les héritiers d’un livre de cuisine vont parvenir à manifester l’âme en peine qui y réside et découvrir ses secrets… au travers de leurs propres problèmes.

La narration consiste d’abord à définir la personnalité de ce spectre attaché au livre de cuisine, une étape qui commence par définir le livre lui-même : sa couleur, l’odeur qui s’en dégage, etc. Ensuite vient le fantôme : qui était-il ou elle ? Il ne s’agit pas encore de savoir pourquoi il s’est retrouvé ainsi privé de l’au-delà, mais surtout d’en faire ce personnage que la narration va vous permettre de découvrir en le mettant en parallèle avec les autres.

On pioche ensuite des recettes parmi la liste proposée, chaque recette correspondant à un thème que l’on va explorer lors d’une scène narrative, mais aussi une valeur chiffrée qu’il faut dépasser en cumulant des cartes Pouvoir (les arcanes mineurs d’un jeu de tarot) dont l’utilisation est soumise à un jet de dé à 12 faces.

Narration gastronomique

La combinaison des cartes piochées et des recettes utilisées ne sert pas qu’à définir des valeurs chiffrées. À chaque génération de cuisiniers, on pioche deux arcanes majeurs qui déterminent quelles personnes vont tenter de réaliser la recette : il peut s’agir par exemple d’un enfant qui apprend la cuisine et d’un père qui prépare un dîner pour son épouse, ou bien d’une personne qui ouvre le livre de recettes depuis très longtemps après avoir cessé de s’en servir et de quelqu’un qui a rejeté un membre de sa famille en raison de son identité.

 

Ces deux protagonistes d’une des scènes vont poser les bases de l’histoire à raconter. Que va-t-il se passer dans la cuisine ? Les arcanes mineurs utilisés pour atteindre et dépasser la valeur de la recette font survenir des événements et des retournements de situation : une carte 6, par exemple, peut soit susciter l’émerveillement (celui de l’enfant qui apprend la cuisine ? Celui de cette personne qui avait rejeté un membre de sa famille, et qui changera peut-être d’avis ?) soit provoquer un petit accident (quelqu’un salit la cuisine et déclenche une dispute : le père qui préparait le dîner se révèle-t-il incapable de cuisiner sans saccager la cuisine ? La personne qui n’avait pas récemment ouvert le livre se rend-elle compte qu’elle a perdu la main ?).

 

Fantôme familial

À chaque génération (la première datant du 17e siècle, mais rien ne vous empêche de commencer plus tôt ou plus tard dans l’histoire de la famille), si la recette est ratée, on déchire la carte qui la représente (définitivement ? peut-être pas…). Mais en cas de réussite, le fantôme du livre commence à dévoiler ses secrets. Qui était-il ? Pourquoi avait-il écrit cette recette particulière ? Quel regret y était associé ? La liste de questions en cas de victoire permet de mieux définir le fantôme.

Les générations de cuisiniers se succèdent au fil du temps, et chacune a l’occasion d’en apprendre davantage sur le spectre familial… voire de le libérer.

Au bout de trois recettes réussies, le fantôme est libéré du livre et réalise son souhait. Qui était-il ? Comment se détache-t-il enfin pour trouver le repos ?

En cas d’échec, tout n’est cependant pas perdu… Si vous le souhaitez, l’histoire continue dans d’autres directions.

 

Délices rôlistiques

La cuisine de ma mère associe les émotions des histoires familiales et personnelles à la sensualité de la gastronomie : si la cuisine vous passionne, si vous êtes sensible à ce qu’elle dit de nous en tant qu’êtres humains, et surtout à ce qu’elle exprime et transmet au sein d’une famille, si vous voulez explorer une façon unique de vous raconter des histoires, ce jeu est pour vous. La variété des situations possibles entraîne une rejouabilité énorme, et même s’il s’agit d’un jeu de journaling « solo », il y a fort à parier que vous aurez envie de le partager avec d’autres pour découvrir de nouvelles dynamiques narratives.

Là où Blurred Lines vous donne envie de mieux comprendre et examiner les photos et ce qu’elles racontent, La cuisine de ma mère a de grandes chances de vous pousser à demander à vos parents de vous confier une recette de famille. Les émotions seront au rendez-vous, et les personnages mémorables dont vous aurez peuplé votre famille narrative vous accompagneront longtemps !

 

Ne manquez pas La cuisine de ma mère, le plus délicieux des jeux de cette première fournée sortie du terrier du lapin ! Et comme dans tous les numéros de la collection Rabbit Hole, une interview de l’autrice en fin d’ouvrage pour mieux comprendre le jeu, son objectif et sa conception !

 

Pour vous procurer La cuisine de ma mère, c'est ici, et n'oubliez pas que vous pouvez aussi commander l'intégrale de la première vague de jeux Rabbit Hole à prix réduit ici ! 

 

Découvrez la première fournée de jeux sortis du terrier :

N°1 - Blurred Lines pour partir à la chasse au tueur en série (jeu solo).

N°2 - Vous êtes mort pour vous relever de votre tombe et lutter contre des abominations afin de gagner votre couronne (jeu solo).

N°3 - Mission ImPAWsible pour jouer trois ratons laveurs dans un imperméable, qui se font passer pour le meilleur agent secret au monde (jeu de rôle avec MJ, atmosphère familiale et hilarante)

N°4 - The Job pour échafauder le plus audacieux cambriolage (jeu de rôle avec MJ, système original)

N°5 - La cuisine de ma mère pour découvrir un spectre dans un livre de cuisine et raconter son histoire au fil des recettes (solo, plein d’émotion et de subtilité).

N°6 - La chair et le plomb pour rejoindre une confrérie de Pistoleros dans un multivers étrange (jeu de rôle avec MJ, inspiré des westerns et du cycle de la Tour Sombre, le plus long des jeux de cette fournée).

Avec en fin d’ouvrage une interview exclusive de chaque auteur pour parler des mécanismes essentiels de chaque jeu et en définir la philosophie et les origines !

Les jeux Rabbit Hole, c’est la collection de jeux de rôle petit format et à petit prix pour découvrir ce hobby ou pour renouer avec la passion qu’il procure, pour jouer en famille, en groupe ou en solo.