Contrairement à ce qu’on pourrait croire, La Chair et le Plomb n’est pas un jeu de western. C’est un jeu de chevaliers errants. Tirant l’essentiel de son inspiration du cycle de la Tour Sombre de Stephen King, il vous emmène à la découverte d’un vaste et sombre univers.
Le gros jeu
La Chair et le Plomb est le « gros » jeu de cette fournée. Contrairement à des jeux comme Mission ImPAWsible ou The Job, qui se prêtent davantage au one-shot, celui-ci est conçu pour être joué en campagne de préférence. Et dans un univers beaucoup moins rigolo que celui des ratons laveurs. Preuve à charge numéro 1 :
Le jeu présente des règles de la tendance OSR et propose d’ailleurs des règles de conversion pour les monstres issus d’autres jeux OSR, et même pour les scénarios. Et ce n’est pas innocent : les personnages de La Chair et le Plomb sont des Pistoleros capables de voyager entre les univers. Le jeu représente donc l’occasion rêvée d’envisager certains scénarios sous un angle radicalement différent (imaginez un peu un Château-fort aux confins du pays boosté aux armes à feu façon Evil Dead : L’Armée des ténèbres !).
Mais l’univers de base du jeu est déjà suffisamment riche pour vous occuper très longtemps…
Règles et univers
… même si vous ne trouverez pas dans La Chair et le Sang d’interminables chapitres consacrés à une chronologie ou à la description détaillée de villes et de contrées…
Ici, le maître mot est hexploration : les tables de rencontre détaillées proposent le genre d’événements insolites qui permettent de brosser peu à peu, par petites touches étranges, le portrait impressionniste d’un univers très particulier. Et ceux qui l’explorent, ce sont les Pistoleros.
Organisés en confrérie mystique, ces chevaliers du multivers partent en quête, affrontent des dangers extraordinaires et se serrent les coudes face aux dangers. Je vous l’ai dit : La Chair et le Plomb est un jeu de chevalerie !
Les règles sont simples, à base de d20 et de caractéristiques (on retrouve la base des jeux OSR, avec des points de vie, des tests de moral, etc.). Naturellement, les armes à feu (et donc les duels) bénéficient de règles spécifiques, simples et ingénieuse. Il va falloir prendre soin de votre arme : il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c’est la vôtre. S’y ajoutent de brèves règles de magie permettant de définir vos propres rituels, des compagnons animaux variés pour accompagner vos personnages, et surtout des règles expliquant le voyage entre les mondes. Car les Pistoleros peuvent se rendre dans d’autres mondes pour mener à bien leurs quêtes !
Y en a un peu plus, je vous le mets quand même ?
Pour jouer, vous pouvez utiliser le court scénario du livre ou vous servir du générateur d’expéditions afin de créer vos propres aventures et les péripéties qui les ponctuent : un petit organigramme bien pratique vous aidera à mettre en place l’ensemble du scénario pour vos joueurs… ou pour jouer en solo (auquel cas vous devrez vous munir d’un jeu de tarot), puisque le jeu comprend des règles solo.
Vous pourrez peupler ces scénarios des créatures issues d’un bestiaire particulièrement original et varié, et même aller piocher des monstres et des idées dans vos autres jeux OSR grâce aux règles de conversion mentionnées plus haut.
Et naturellement, comme tous les jeux Rabbit Hole, celui-ci s’achève par une interview de l’auteur, Colin Le Sueur, qui explique les concepts élémentaires sur lesquels s’appuie La Chair et le Sang. Procurez-vous le jeu La Chair et le Sang et allez découvrir les six premiers numéros de la gamme Rabbit Hole !
Pour vous procurer La chair et le plomb, c'est ici, et n'oubliez pas que vous pouvez aussi commander l'intégrale de la première vague de jeux Rabbit Hole à prix réduit ici !
Découvrez la première fournée de jeux sortis du terrier :
N°1 - Blurred Lines pour partir à la chasse au tueur en série (jeu solo).
N°2 - Vous êtes mort pour vous relever de votre tombe et lutter contre des abominations afin de gagner votre couronne (jeu solo).
N°3 - Mission ImPAWsible pour jouer trois ratons laveurs dans un imperméable, qui se font passer pour le meilleur agent secret au monde (jeu de rôle avec MJ, atmosphère familiale et hilarante)
N°4 - The Job pour échafauder le plus audacieux cambriolage (jeu de rôle avec MJ, système original)
N°5 - La cuisine de ma mère pour découvrir un spectre dans un livre de cuisine et raconter son histoire au fil des recettes (solo, plein d’émotion et de subtilité).
N°6 - La chair et le plomb pour rejoindre une confrérie de Pistoleros dans un multivers étrange (jeu de rôle avec MJ, inspiré des westerns et du cycle de la Tour Sombre, le plus long des jeux de cette fournée).
Avec en fin d’ouvrage une interview exclusive de chaque auteur pour parler des mécanismes essentiels de chaque jeu et en définir la philosophie et les origines !
Les jeux Rabbit Hole, c’est la collection de jeux de rôle petit format et à petit prix pour découvrir ce hobby ou pour renouer avec la passion qu’il procure, pour jouer en famille, en groupe ou en solo.