N°4 : The Job

N°4 : The Job

Braquage rôlistique


Un butin unique au monde, un système de surveillance infaillible, des vigiles à l’œil de lynx. C’est là que vous, les plus grands spécialistes en cambriolage au monde, entrez en scène. Juste une chose : ne faites pas tomber ces fichus dés ! 

The Job simule un des grands classiques du cinéma : le cambriolage spectaculaire. Le but du jeu : raconter, en une soirée seulement (environ trois heures de jeu), un braquage digne des plus grands films du genre, de Braquage à l’italienne à Ocean’s Eleven en passant par Logan Lucky (un film méconnu mais complètement jouissif avec un Adam Driver au taquet… mais je m’égare !).

L’ingrédient principal ? La tension : tout se passe comme prévu, mais on passe constamment à un cheveu de la catastrophe… jusqu’à ce qu’elle se produise. Et ensuite, on repart en mode tendu jusqu’au final explosif. Pas de temps mort, mais un enchaînement de scènes palpitantes qui s’agencent comme les rouages d’une mécanique de précision jusqu’au grand final répondant à la question essentielle : est-ce que ces braqueurs et braqueuses étaient vraiment à la hauteur ?

Deuxième élément crucial : des personnages hauts en couleur. Chacun se distingue avant tout par son talent dans un domaine précis. Cogneur, acrobate, cerveau de l’affaire… Matez un peu la série Leverage et vous comprendrez que le casting de l’opération compte énormément : chaque spécialiste y va de ses tics et extravagances pour tirer son épingle du jeu, et chacun est absolument indispensable dans chaque opération. The Job distribue des rôles tirés de ces stéréotypes, chacun ayant ses atouts techniques durant le braquage.

Pour simuler ce genre d’atmosphère, il faut une mécanique de jeu particulière et originale.

 

Doucement, doucement…

L’idée de génie de The Job consiste à mettre en place un mécanisme concret et tactile, mais sans pousser jusqu’à des extrémités injouables (certains se souviennent peut-être de ces jeux où il faut se lever de table, jeter des machins ou viser des trucs : très très ingénieux sur le papier, mais pénible à l’usage) : on empile des dés. De simples dés à 6 faces ordinaires. En cas de pépin, la pile augmente (d’autant plus vite qu’on avance dans le cambriolage). Si elle tombe, c’est la catastrophe et il faut vite redresser le cap pour éviter que le plan ne capote entièrement.

Cette idée simple permet de focaliser l’attention de tous sur un élément concret et de matérialiser sur la table la « jauge de succès » du cambriolage !

 

Et le MJ dans tout ça ?

Les personnages, le système, c’est bien joli, mais les scénarios ? C’est dans ce domaine que The Job brille tout particulièrement. Car il ne s’agit pas que de raconter le déroulement d’un cambriolage spectaculaire : encore faut-il en prévoir les étapes et rebondissements. Pour ce faire, The Job propose déjà plusieurs scénarios prédéfinis (des « briefings ») et dresse la liste des complications possibles. Ensuite… la préparation du braquage fait partie intégrante du jeu.

 

The Job se déroule en effet en deux phases d’une heure et demie chacune : préparation du braquage (où le MJ présente le butin à voler et les mesures de sécurité qui le protègent afin que les joueurs et joueuses élaborent leur stratégie) et réalisation de l’opération. L’équipe dispose même d’un budget à dépenser judicieusement dans le matériel, des petits appareils électroniques jusqu’aux animaux dressés !

Le livret est émaillé d’exemples concrets pour vous donner une idée précise de la façon de procéder et stimuler votre imagination.

Une dernière question se pose : qu’allez-vous voler ?

 

Ne manquez pas The Job, le plus tendu de cette première fournée sortie du terrier du lapin !

 

Pour vous procurer The Job, c'est ici, et n'oubliez pas que vous pouvez aussi commander l'intégrale de la première vague de jeux Rabbit Hole à prix réduit ici ! 

 

Découvrez la première fournée de jeux sortis du terrier :

 

N°1 - Blurred Lines pour partir à la chasse au tueur en série (jeu solo).

N°2 - Vous êtes mort pour vous relever de votre tombe et lutter contre des abominations afin de gagner votre couronne (jeu solo).

N°3 - Mission ImPAWsible pour jouer trois ratons laveurs dans un imperméable, qui se font passer pour le meilleur agent secret au monde (jeu de rôle avec MJ, atmosphère familiale et hilarante)

N°4 - The Job pour échafauder le plus audacieux cambriolage (jeu de rôle avec MJ, système original)

N°5 - La cuisine de ma mère pour découvrir un spectre dans un livre de cuisine et raconter son histoire au fil des recettes (solo, plein d’émotion et de subtilité).

N°6 - La chair et le plomb pour rejoindre une confrérie de Pistoleros dans un multivers étrange (jeu de rôle avec MJ, inspiré des westerns et du cycle de la Tour Sombre, le plus long des jeux de cette fournée).

Avec en fin d’ouvrage une interview exclusive de chaque auteur pour parler des mécanismes essentiels de chaque jeu et en définir la philosophie et les origines !

Les jeux Rabbit Hole, c’est la collection de jeux de rôle petit format et à petit prix pour découvrir ce hobby ou pour renouer avec la passion qu’il procure, pour jouer en famille, en groupe ou en solo.